Mme de La Carlière



Madame de La Carlière - Diderot

Courte biographie de l'auteur:

Denis Diderot (1713-1794)

        -né en 1713 en France

        - écrivain majeur de l’Encyclopédie

        - philosophe des Lumières très reconnu

        - il s’essaye a beaucoup de genres littéraires différents (romans, contes, théâtre etc)





Bibliographie

-       L’Encyclopédie (coauteur)- 1747-1765

-       Jacques le fataliste et son maitre – roman philosophique 1765-1784

-        Le Fils naturel ou Les épreuves de la vertu - pièce de théâtre drame bourgeois  1757

-        Ceci n’est pas un conte - conte moral 1772

-       Les pensées philosophiques – essai 1746



Personnages:


-       Desroches est un homme au passé incertain ayant exercé plusieurs métiers avant de se marier avec Madame de La Carlière en lui jurant de ne jamais la tromper durant leur mariage.

-       Madame de La Carlière est une veuve riche et haut placée dans la société, ayant été très blessée par son ancien mari elle tient a vivre heureuse et promet un scandale a son nouveau mari Desroches au moindre incident.

-       Le narrateur, anonyme, racontant l’histoire du couple a son ami niant les nombreuses rumeurs qu’ils jugent superficielles.

-       L’interlocuteur du narrateur, écoute l’histoire de son ami en faisant des remarques nourrit des rumeurs qu’il avait entendu. Ce personnage est le stéréotype du sujet de la Cour écoutant toutes les rumeurs et parlant sur le dos de ces « amis ». 


                   ❊         ❊        ❊


Résumé du conte:


 Ce conte de Diderot commence lors d’une promenade par temps orageux. Deux causeurs discutent du chevalier Desroches, une malheureuse victime du sort. L’un des promeneurs raconte alors son histoire d’abord ecclésiastique puis politique mais ayant changé de carrière pour être chevalier après de nombreuses critiques de l’opinion publique.

 La vie de cet homme prend une tout autre tournure quand il doit se réfugier chez Madame de La Carlière, une jeune veuve, après s’être blessé au combat. Le chevalier lui faisant des avances, la jeune femme accepte de l’épouser. La réputation libertine de Desroches n’étant plus à faire, sa fiancée décide alors de le mettre en garde et lui demande de renoncer à ce mariage si il n’est pas certain de rester fidèle.

Les péripéties du couple commencent ici car alors que les deux premières années de leur mariage sont heureuses et qu’un fils nait de cette union, Desroches entretient une relation épistolaire avec une ancienne amie malgré son engagement à sa femme. Cette dernière l’apprend par le plus grand des hasards durant un voyage.

Elle lui offre alors le scandale qu’elle lui avait promis devant tous leurs amis ayant été conviés a leur mariage pour résoudre cette situation insupportable. Elle quitte son mari sur le champ pour vivre chez sa mère avec son fils. Mais la jeune femme ne supportant pas cette trahison, se laisse alors mourir entrainant son fils et sa mère dans sa chute.

L’opinion publique se réjouit alors encore une fois de ce scandale concernant Desroches, le traitant comme un assassin et le laissant dans sa solitude.






1 commentaire:

  1. Avant de mettre en ligne, vérifiez votre orthographe: Y se change en i devant e muet, ce qui donne "essaient". Accordez correctement vos participes passés : "les rumeurs qu'ils avaient entenduES"...Enfin , pensez à conjuguer les verbes de toutes vos phrases. Ces erreurs déprécient le propos ! Quant au contenu, vous auriez dû le densifier en soulignant le problème de la morale posé par l'oeuvre et pas seulement le jugement de la doxa.

    RépondreSupprimer