Perceptions du monde

REPRÉSENTATIONS ET PERCEPTIONS DU MONDE PAR LES EUROPÉENS DU MONDE AU XVIIIème SIÈCLE


→  La caractérisation des populations comme les Chinois, les Américains et les Africains.

    ➤  Les Européens ont exprimés leurs points de vue sur les autres cultures dans de nombreux récits de voyage notamment. 
Mais en étudiant certains de ces récits ont peut voir que l’opinion est divisée. Au temps des Lumières la Chine est très apprécie par les philosophes français.  Certains auteurs comme Voltaire  font l’apologie continue de la société chinoise, la considérant comme une culture très rationnel au contraire, d’autres comme Malebranche s’opposent a cette vision jugeant la Chine comme une culture conduisant a l’athéisme (Entretien d’un philosophe chrétien avec un philosophe chinois 1707). 

Nicolas Malebranche (1638-1715)

Les avis se partagent sur d’autres régions, notamment sur l’Afrique ou au siècle des Lumières le débat fait rage au sujet des esclaves. Une grande partie des philosophes sont en effet engagés dans la lutte des droits des esclaves, considérant les Africains comme des humains et non comme des marchandises. Saint Lambert défend cette cause dans son conte Ziméo, ne parlant pas des Africains comme des sauvages mais bien comme des individus égaux aux Blancs. Cette vision est malheureusement très peu soutenue en France tout comme dans les autres pays européens ou le commerce triangulaire est un revenu important pour de nombreux pays comme l’Angleterre. Malgré ces nombreux écrits, la mentalité ne change pas beaucoup et le sort des Africains reste le même voyant de plus en plus d’esclaves partir de force dans le reste du monde.
Le commerce triangulaire au 18ème siècle
                                                                

Les américains restent peut être les moins touchés par le racisme en France notamment ou leur ambassadeur Benjamin Franklin est très bien accueilli par la Cour du Roi Louis XVI et heureux de trouver un autre ennemi de l’Angleterre. La révolution américaine provoque en effet des espoirs pour le peuple, voyant que des colonies ont réussi à se détacher de leur gouvernement injuste. Les Américains peuvent donc être vu comme novateur et précurseur d’une Europe plus libre par certains européens.


Benjamin Franklin (1706-1790)



 →  D'où vient la figure du Bon Sauvage? Comment est-il devenu un mythe?



 ➤  Le mythe du Bon Sauvage nous serait venu de Rousseau dans son Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes et l’Émile (traité sur l’Éducation). Le mythe du bon sauvage est l'idéalisation de l'homme à l'état de nature. Cette théorie veut démontrer que dans la nature l’Homme est heureux et bon mais la civilisation le rendrait mauvais, elle symbolise donc la perversion. L’homme naît bon, c’est la société qui le déprave selon Rousseau
Dans la nature l’Homme serait plus heureux car il est comblé facilement et il se contente de peu.
Ce mythe a été repris de nombreuses fois comme par Diderot dans Supplément au voyage de Bougainville ou encore par Montaigne dans Des Cannibales.





Quels rôles ont joué les récits de voyage dans l'évolution de la vision de l'Homme et dans la formation de l'esprit critique?


➤  Les récits de voyages sont de plus en plus nombreux à cette époque. Ces récits, très appréciés du public, véhiculent l'image idyllique des peuples sauvages et leur bonheur semble incontestable : ils sont vigoureux, simples, généreux, libres de toute contrainte sociale ou politique, ils sont ignorants de toute civilisations. L’idée de religion est abstraite, ils se contentent de croire en une volonté suprême. Ces peuples nouveaux ne sont pas considérés comme inférieurs à l'homme civilisé, au contraire, les philosophes les admirent et s’en inspirent. Ces peuples révolutionnent leur façon de penser mais comme le Bon Sauvage ces récits sont très souvent des mythes utopiques. Comme Diderot dans le , où à travers le récit d’un voyage dans une société tahitienne utopique, l’auteur remet en question les principes de sa société actuelle : le droit naturel, les lois, Dieu, la morale. En s’imaginant un monde parfait au delà des frontières les philosophes arrivent a porter un œil plus critique sur la société française vu comme superficielle et corrompue et voit les indigènes souvent jugés de sauvages et d’inférieurs comme la solution à leur problèmes sociaux.

Planisphère datant du 18ème siècle